Admis
  en 1969, à l’âge de 16 ans, dans la célèbre école de Mittenwald (Staatliche Berufsfachscule für Geigenbau), Gilles Mercier reçut l’enseignement rigoureux de la fabrication des instruments du quatuor à cordes.

        Cette formation classique fût suivie par un long compagnonnage chez différents luthiers allemands et parisiens (Etienne Vatelot, Jacques Camurat) où il eut l’occasion d’intervenir sur les instruments les plus prestigieux.

        En 1976 l'opportunité de se consacrer à son instrument premier se présente et il prend la suite de Grizzo, luthier guitare récemment décédé, installé à Belleville à Paris XX°. Tout est encore en place, l’air vibre encore de son activité, il n’y a plus qu’à marcher dans ses traces et la fabrication commence.

        La guitare et les communautés sont légions à l’époque. En 1979 l’aventure se transforme en SCOP et se déplace à Barjols dans le Var sous le nom de Guillaume (en hommage à J.B Vuillaume , célèbre luthier français du XIX°). Gilles joue le rôle de formateur. Les plus motivés des novices d’alors exercent encore aujourd’hui et sont devenus des luthiers notoires.

        Guitariste et violoniste en son jeune âge, il exerça également la contrebasse en professionnel du jazz et se consacra en parallèle à l’enseignement de cet instrument et de l’harmonie. Ces trois instruments rythmèrent le temps jusqu’en l’an 2000 où il remporta le concours du «Meilleur Ouvrier de France» et fût nommé Maître Luthier.

        Ce parcours de pratique et de pédagogie, de vécu de chaque coté de l’établi, font de lui l’interlocuteur privilégié de tous les musiciens qui viennent à sa rencontre depuis 1995 à Aix-en-Provence.



 
Luthier GuitareLuthier_Guitare.htmlshapeimage_2_link_0
Expo PhotosExpo_Photos/Expo_Photos.htmlshapeimage_3_link_0
V.I.PVery.Important.Person.htmlshapeimage_4_link_0
Passion Musiqueshapeimage_5_link_0
De Vous A MoiDe_Vous_A_Moi.htmlshapeimage_6_link_0
Entre Nous Soit DitEntre_Nous_Soit_Dit/Entre_Nous_Soit_Dit.htmlshapeimage_7_link_0
Gamme d’InstrumentsGamme_dInstruments.htmlshapeimage_8_link_0
PASSION MUSIQUE